jeudi 24 novembre 2011

Economie et écologie mens(tr)uelles

Comme je l'ai dit auparavant, cela fait longtemps que je ne supporte plus les serviettes périodiques jetables: ça coûte cher même en prenant les moins chères (en évitant les premiers prix qui se délitent en moins de deux), les poubelles se remplissent vite, je ne compte plus les achats en catastrophe ayant oublié de reconstituer la réserve, le tour des collègues ou camarades féminines avec un discret "Tu n'aurais pas une serviette ou un tampon?", le tampon que l'on sent se déployer "en corolle" au fur et à mesure, les sous-vêtements tâchés car la serviette s'est décollée... Le plastique ne se recycle pas, il faut vider régulièrement la poubelle, on sent que ça macère les jours de chaleur et il n'est pas toujours aisé de les changer discrètement.
 J'ai donc récemment opté pour les serviettes réutilisables associées à une coupe menstruelle, trop peu répandues à mon avis.
La première insertion de la coupe a été difficile car c'est plus gros qu'un tampon; quant au retrait, je l'avais mise trop loin donc j'ai eu un moment de frayeur. On respire, on se détend et on pousse comme si on allait à la selle pour qu'elle ressorte gentillement. Je vais juste couper la tige pour la mettre juste au bon endroit, la prochaine fois. Presque comme un tampon en fait, mais que l'on n'enfonce pas.
Seuls hic: la stérilisation nécessaire en fin de cycle pour entamer le suivant sereinement (je préfère cela que de le faire en catastrophe le jour J!), ça ne prend pas de temps: juste mettre le minuteur et surveiller du coin de l'oeil en faisant la vaisselle pour rester à côté, par exemple.
Il faut également trouver la bonne position pour la mettre car si on la met trop haut, il faut aller la récupérer! J'en sais quelque chose! Et une fois la tige coupée, c'est irréversible donc il vaut mieux faire plusieurs essais auparavant.
Il faut penser à la vider régulièrement, en allant aux toilettes par exemple mais j'ai lu que certaines femmes la gardent toute la journée.
On ne sent absolument rien si elle est bien mise, j'ai failli oublier que je l'avais!
Et comme la taille varie selon que l'on ai accouché ou non, il faut prévoir de réinvestir ultérieurement pour les nullipares comptant avoir des enfants. Mais, l'économie reste réelle: le coût unitaire varie entre 30 et  40 €, le calcul est vite fait!
Si vous ne supportez pas la vue du sang, mieux vaut vous abstenir, même si cela reste naturel...
Les serviettes se lavent en machine à basse température (froide donc) pour ne pas fixer le sang (l'hémoglobine du sang pour être exacte) avec le linge habituel. Je les rince à l'eau froide avant pour enlever le maximum de sang quand il est encore frais.
Les miennes ont trois épaisseurs en plus de l'enveloppe soit 5 épaisseurs au total, ce qui semble suffisant à mon avis, elles sont en coton blanc (je n'ai pas pensé à en prendre des colorées, tant pis!, je ne compte pas en racheter) et s'attachent avec des pressions par dessous. Je les associe à ma coupe donc elles sont là en cas de fuites, je ne sais pas ce qu'il en est si on les utilise seules pendant les règles.
http://www.mondebio.com/cosmetique-bio/popolini/lot-de-5-serviettes-hygieniques-lavables-en-coton-biologique/3737.html

Ajout du 16 septembre 2013:
J'en reparle ici!
 http://leblogdazenor.blogspot.fr/2013/09/articles-en-lien-avec-la-coupe.html