mercredi 23 novembre 2011

Brûlage des fourches

  J'ai, de guerre lasse, dû procéder à un brûlage des fourches: technique fastidieuse à manier avec précaution quand le ciseau ne suffit plus.
 Cette technique ancestrale est controversée: il s'agit bien de brûler les pointes fourchées à la bougie ou au briquet comme pratiqué dans la vidéo ci-dessous.

Matériel:- bougie
- serviette ou torchon pour protéger le dos des cendres
- bassine d'eau si vous avez peur
- huile, oeuf... bref de quoi faire un bon masque post-brûlage

La technique:
- Se mettre dans un endroit calme et organiser son espace de travail pour ne pas être gêné
- Séparer la chevelure en 8 ou 10 sections à faire tenir par des pinces ou des élastiques
- Allumer la bougie
- Détacher un mèche de cheveu (taille du petit doigt environ) et l'enrouler sur elle-même
-Tendez la mèche devant vous et passer deux doigts le long de la mèche à rebrousse-poil pour faire sortir les cheveux
-Tendez bien la mèche puis passez rapidement la bougie dessous (2-3 cm) sans mettre la flamme dedans: le bout des cheveux fond
- Attachez cette petite mèche pour la séparer des autres
-Recommencez jusqu'à avoir fait tout la chevelure
-Peignez très délicatement les cheveux pour faire partir les bouts de cheveux brûlés
- Un bon bain d'huile et un shampooing
Précautions:
- Ne pas trop approcher la bougie (j'ai moi-même la première fois, accidentellement brûlé ma première mèche; résultat: un cm de cheveu brûlé et tombé en cendres!)

Avantages:
- on ne perd pas de longueur car seules les fourches sont brûlées
- le cheveu cautérisé ne refourche pas comme avec une coupe au ciseau
- c'est plus rapide que je ne pensais: une grosse demie-heure sur cheveux mi-longs

Inconvénients:
 -Il faut se montrer adroit
- Trouver le temps nécessaire et surtout un endroit calme sans être dérangé
-L'odeur de cochon grillé
-Bien soigner ses cheveux pour leur retrouver un aspect normal après le brûlage, ce qui allonge la durée totale du brûlage: masque nourrissant (j'ai mis huile+ oeufs+ HE lavande officinale pour ses propriétés kératoplastiques, shampooing et après-shampooing pour ôter l'huile
- A faire 3 fois par an maximum

  Les mèches enroulées ne brûlent pas si elles sont bien serrées car elles ne contiennent plus d'oxygène.
Sur la vidéo, elle sort trop de cheveux à rebrousse-poil d'où la taille de la flamme. Personnellement, j'ai fait un rapide passage à rebrousse-poil sur des mèches bien serrées sans rencontrer ce genre de problème; je n'ai pas mis la mèche dans la flamme mais seulement assez proche pour que la chaleur dégagée cautérise les fourches. Le boules créées suite au brûlage partent au shampooing.