lundi 19 mars 2012

Espacer les shampooings

Je reprends le combat pour espacer les shampooings: ma cure de coco ne m'a pas permis de tenir ce rythme (froid de l'hiver allié à de la fatigue et au stress= pointes sèches donc plus de masques et donc plus de shampooings!). J'étais revenue à un shampooing et demie par semaine (masque le dimanche et shampooing le jeudi, en général).
  Pourquoi espacer les shampooings?
Plus on lave ses cheveux (même avec des shampooings doux), plus ils sont agressés, plus ils regraissent pour se défendre, plus on les lave... C'est un cercle vicieux!
Je suis passée brutalement d'un shampooing (chimique puis mélange biologique-chimique) tous les deux jours à une fois par semaine. J'ai eu de la chance: pas de gros "graissage", un shampooing très dilué en milieu de semaine a suffi pour espacer. L'huile essentielle de lavande ajoutée dans mes shampooings (je croyais avoir les cheveux gras et à pellicules! Ce problème a disparu quand je suis passée au biologique (shampooing moins agressif sans doute et aussi moins rapproché)) n'y est pas étrangère.

La technique:
il y a plusieurs astuces que l'on peut utiliser seules ou combiner:

- espacer progressivement (un jour de plus quand le cheveu s'est habitué) ou brutalement (décider d'un laps de temps et s'y tenir; il doit être raisonnable, en cas de cheveux gras, il n'est pas judicieux de choisir de les laver une fois toutes les 2 semaines!)
- diluer son shampooing
- technique du Water only http://arrozennruz.blogspot.fr/2012/03/water-only.html pour éviter le shampooing; ou du sebum only http://arrozennruz.blogspot.fr/2012/03/sebum-only.html
- pour les pointes sèches: huile (puis shampooing) ou après-shampooing uniquement sur les longueurs
- ajout d'huiles essentielles (j'avais utilisé de la lavande) spécifiques aux cheveux gras. Cela avait bien fonctionné
- brossage énergique à la brosse en poil de sanglier en partant de la racine jusqu'aux pointes (pour étaler le sebum tout en massant le cuir chevelu; efficace chez moi) et massage du cuir chevelu
- cacher la situation: coiffures plaquées (de l'extérieur, cela fait comme s'il y avait de la laque), chapeaux (utile en hiver quand on sort)

Résultats
- cheveux moins agressés et moins secs, je me suis rendue compte que je n'avais pas les cheveux gras comme je l'ai toujours cru! (j'ai bien les pointes sèches, par contre!)
- au bout de quelques temps: un shampooing hebdomadaire au lieu de 3! Gain de temps, économies de shampooing (j'ai vu la différence; c'est ce qui m'a permis de passer d'un shampooing chimique à un shampooing et après-shampooing biologiques sans frais supplémentaires!)
- incompréhension de l'entourage pour qui c'est sale! A noter qu'ils n'avaient rien remarqué avant que je le leur dise, qui a dit que c'était psychologique?