vendredi 9 septembre 2011

Chevelure d'ondine

Dans la mythologie Germanique, les Ondines aux longs cheveux couleur d'or gardent leurs trésors dans des palais immergés.

  Depuis des années maintenant, j'ai tout essayé pour avoir une chevelure de fée après avoir fait l'erreur de les couper en me disant que "cela leur fera du bien" et qu'"ils repousseront".
Les nourrir
  Les enduire d'huile végétale posés en masque (j'ai tenté l'huile d'olive et le monoi avec succès, mais je ne suis pas certaine que le shampooing nécessaire ensuite n'enlève pas tout bénéfice!), de masques vendus en grande surface ou parfumeries (Yves Rocher...) ou maison (oeuf, lait, huile, eau de cuisson du riz...). Je laisse reposer une demi-heure maximum, mais souvent plus car faire autre chose en attendant m'amène à oublier l'heure!
Une nourriture équilibrée permet d'apporter les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux.

Les laver avec des produits aussi naturels que possible. Personnellement, j'alterne les masques maison et vendus en grande surface; ainsi que les shampooings classiques (que j'utilise dilués en après-shampooing) et des shampooings plus naturels (type shampooings solides de la marque Lush, que j'utilise comme shampooing de base, même si un bon shampooing "normal" de temps en temps permet de bien nettoyer le cuir chevelu).
Sans oublier, le vinaigre de rinçage maison.

Les huiles essentielles

  Il paraît que l'huile essentielle de lavande (mais laquelle? Officinale, lavandin, lavande vraie??) dans le shampooing aide à reconstituer le cheveu... Je ne sais pas ce qu'il faut en croire mais l'huile essentielle de Lavandula officinalis a une utilisation tellement large (cicatrisation, migraines, aphtes, désinfection, stress, règles douloureuses, poux...) ! Une de plus ne m'étonnerais guère! Pour le Tea tree, c'est vérifié!
Les couper
  Tous les 6 mois, il faut couper la moitié de ce qui a poussé (soit 3 ou 4 cm) avec un ciseau bien aiguisé (pour couper le cheveu de manière nette et éviter les fourches!). Je ne sais pas si la période de pleine lune apporte un gain notable, je le fais quand j'y pense et n'ai pas vraiment vu de différence.
Et le reste du temps? Faire la chasse aux fourches! Sans hésiter à couper les fourches et les pointes trop sèches (après avoir tenté le masque).
Éviter de les abîmer
  Limiter les frottements (élastiques avec des fers, barettes qui scient les cheveux, éviter de les toucher machinalement, attention aux frottements contre les dossiers...), la chaleur excessive (fers à lisser, fer à boucler...).
Le brossage se fait avec une brosse souple en poils naturels qui ne soient pas cassés (sanglier...) par étages en commençant par le bas sans tirer excessivement, sur cheveux secs et jamais mouillés ou humides (les cheveux sont plus fragiles): démêler délicatement au peigne pour enlever les noeuds et les brosser une fois presque secs.